2025-05-16

Thème commémoratif 2025

À tous les ans, un thème commémoratif

L’édition 2025 de la fête nationale marque le début d’une nouvelle tradition de célébration de notre histoire, s’ajoutant à celles de notre culture et de notre identité. L’intégration d’un thème commémoratif à la fête nous offre en effet l’occasion de souligner ensemble un moment important de notre parcours commun. Par son renouvellement d’année en année, cette initiative promet de mettre en lumière encore d’autres jalons de notre histoire dans les éditions à venir.

Gens du pays, cette chanson aussi familière qu’emblématique écrite par Gilles Vigneault, et composée en collaboration avec feu Gaston Rochon, célèbrera le 24 juin 2025 les 50 ans de sa première interprétation publique.

Cette année, pour la fête nationale, chaque célébration locale et régionale adressera un clin d’œil spécial à cette chanson qui unit les Québécoises et Québécois d’hier à ceux d’aujourd’hui. N’est-ce pas un moment tout désigné pour lui faire la fête, et qui sait, peut-être aussi pour se donner le temps de mieux la connaître?

Gens du pays : 50 ans d’un refrain au cœur du Québec

Les origines de la chanson nous transportent en plein cœur de l’effervescence culturelle et identitaire caractéristique de la décennie 70. Daté du 15 mai 1975 et témoin du contexte impromptu de sa création, le manuscrit, conservé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, figure au verso d’un morceau déchiré d’une affiche annonçant un spectacle de Gilles Vigneault à la Place-des-Arts.

La pièce est composée en réponse à un défi lancé par Yvon Deschamps et Louise Forestier de créer un remplacement en français à l’omniprésente chanson Happy Birthday. Peu de temps après, elle est interprétée pour la première fois en public, le 24 juin 1975 sur le mont Royal à Montréal, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, comme on désignait alors la fête nationale du Québec, initiant ce qui deviendrait rapidement une tradition.

L’année suivante presque à la même date, soit le 23 juin, le lien se renforce, car la chanson est entonnée à nouveau sur le mont Royal lors du spectacle 1 fois 5, avec les piliers de la culture québécoise que sont Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamps et Robert Charlebois. Plus de 400 000 personnes partagent ce moment qui marque aussi la première captation sur disque de Gens du pays.

« Le temps que l’on prend pour dire je t’aime

est le seul qui reste au bout de nos jours »

En dehors du refrain mythique, il vaut la peine de s’attarder à la finesse sans artifice des couplets où dialoguent la nature, les sentiments et la notion du temps qui passe. Le verbe inimitable de Vigneault célèbre dans une langue qui nous va droit au cœur la beauté des moments partagés.

Les Québécoises et les Québécois ont bien compris que cette chanson d’amour leur était adressée, si bien que l’air s’est également imposé dans la vie courante pour souligner une réussite ou l’anniversaire d’un être cher.

Gens du pays est devenu non seulement un incontournable des célébrations de la fête nationale du Québec, mais a su traverser les générations, stimuler les rassemblements et réchauffer les cœurs.

C’est pourquoi les célébrations locales, régionales et nationales de la fête nationale commémoreront en 2025, chacune à leur manière, l’événement historique qu’est la première interprétation publique de Gens du pays.

En savoir plus sur Gens du pays

Sur la création de Gens du pays, texte de Gilles Vigneault (28 mars 2025)

Partenaires

Hydro-Québec Société des alcools du Québec